Accueil du site > Vie municipale > Conseil municipal d’enfants

Conseil municipal d’enfants

Contenu de la page : Conseil municipal d’enfants

Un fonctionnement

Le conseil actuel a été élu lors d’un vote en Mairie, en 2015 dans des conditions presque similaire à une véritable élection municipale. La seule différence, le conseil communal d’enfants n’a pas de Maire. Les enfants sont élus au sein des deux écoles primaires de Châtillon, Commerson et St Charles, pour deux ans par les classes de CM1 CM2 de ces écoles.

Les conseillers enfants travaillent toute l’année en groupe sur les sujets qui leur tiennent à cœur pour la commune, pour ensuite les proposer à la réalisation aux élus adultes du conseil municipal.

Une Histoire, une volonté

Créé le 15 Décembre 2005 le conseil communal d’enfants (CCE) a pour objectif d’impliquer les écoliers dans la vie de la commune de leur permettre un apprentissage de la citoyenneté. Il convient de rappeler que ce conseil et les ateliers de citoyenneté sont la résultante de trois volontés indissociables : les écoles élémentaires et les collèges de Châtillon et plus précisément les enfants scolarisés en CM1-CM2, le centre social la passerelle et de la mairie.

Une perpétuelle évolution

Depuis sa création ce conseil communal ce veut évolutif, car notre société évolue, nos enfants également. La découverte de la citoyenneté auprès des enfants de cet âge est notre préoccupation, car elle nous apparaît fondamentale et doit se faire dans les meilleures conditions. C’est pourquoi, nous avons revu et repensé notre copie, et ceci en partenariat avec les entités cités, pour que ce conseil puisse s’étaler d’avantage dans le temps. En effet, les enfants ont été élus pour deux ans, au lieu d’une année habituelle, afin de leur permettre non seulement d’approfondir leurs projets, de respecter leur rythme d’apprentissage et d’attention, mais également de les accompagner plus rapidement dans la réalisation de ceux-ci.