Patrimoine

Contenu de la page : Patrimoine

Dans cette rubrique

Ancien Hôpital

L’hôpital Aujourd’hui Centre Culturel, cet édifice très ancien est classé Monument Historique en 1980. En 1372, l’hôpital comptait 12 lits. Rénové en (...)

Lire la suite

Eglise

L’église sous sa forme actuelle résulte d’une suite d’extensions et d’aménagements au cours des siècles : Comme la tour dite de l’horloge, les murs sont (...)

Lire la suite

Fleurissement

Le fleurissement à Châtillon sur Chalaronne c’est chaque année, 50.000 plants, 200 variétés et 3 périodes majeures. Le fleurissement change au rythme (...)

Lire la suite

Fortifications

Exigées par la maison de Savoie dont dépendait la ville, elles ont été financées par les bourgeois de Châtillon et construites par la communauté à (...)

Lire la suite

L’Hôtel de Ville

Ancien couvent des Capucins Seule la statuette en bois de Seigneurie, rappelle qu’un couvent de Moines Capucins s’élèverait en ces lieux année 1633. (...)

Lire la suite

Le château

Construit par les seigneurs de Châtillon vers l’an 1000, il échoit en 1272 aux Comtes de Savoie qui lui trouvent un intérêt stratégique non (...)

Lire la suite

Les Halles

La maison du marché a été remplacée en 1440 par des Halles à l’allure de cathédrale : 80 m de long, 20 m de large et 10 de haut. Le bâtiment partagé en (...)

Lire la suite

Les Statues

Statue de Saint Vincent de Paul Entre l’ancien hôpital et le grenier à sel se dresse la statue de Saint Vincent de Paul qui fut Curé de la paroisse (...)

Lire la suite

L’Apothicairerie

Ancienne pharmacie de l’hôpital royal, elle a été dirigée par les Sœurs de Sainte Marthe qui y ont fabriqué et vendu des remèdes jusqu’en 1939, (...)

Lire la suite

Maison Saint Vincent De Paul

Labellisée Maison des Illustres, la Maison où à vécu Saint Vincent de Paul en 1617 est un bâtiment qui mérite d’être visité. Mr Vincent arrive à (...)

Lire la suite

Maisons à colombages

On en trouve dans toute la vieille ville et en particulier Place des Halles mais aussi rue Commerson ou Place Saint Vincent de Paul avec le (...)

Lire la suite