A voir, à faire

Contenu de la page : A voir, à faire

  • Le passé prestigieux de Châtillon se dévoile aux détours des ruelles pavées et des quartiers anciens où briques rouges et colombages se côtoient. L’église Saint-André du XIIIe siècle de style gothique flamboyant, les Halles du XVe siècle, rendez-vous du traditionnel marché de terroir (chaque samedi matin), la maison de Saint-Vincent de Paul (1581-1660) ou encore la Porte de Villars, vestige de l’enceinte fortifiée, et les remparts du château féodal sont les haltes obligées du visiteur, dont les pas l’emmènent ensuite à l’ancien Hôpital. Devenu centre culturel, celui-ci conserve l’une des plus belles apothicaireries du département et abrite l’exceptionnel Triptyque de la Lamentation daté de 1527. En resortant de l’Ancien Hôpital, vous pourrez admirer le couvent des Ursulines ainsi que le Grenier à sel (plus ancienne maison de Châtillon).
  • Rue Latrinale. Il s’agit de passages étroits utilisés au moyen-âge comme réceptacle de déchets qui se déversaient ensuite dans la Chalaronne. A l’angle de la traboule et rue Commerson, découvrez un vestige de mur en torchis composé de bois, d’argile et de paille.
  • Animée par une vie commerciale intense, Châtillon-sur-Chalaronne est une cité active avec sa salle de spectacle / cinéma et l’hippodrome Bel Air. Dans ces lieux se succèdent, tout au long de l’année, la Foire et son exposition gastronomique en avril, le Festival National de Théâtre Contemporain Amateur en mai, le Spectacle historique en juin, le festival Cuivre en Dombes et le festival Rêve de Cirque en juillet, le Marché aux plantes rares et le festival lyrique en septembre, le Marché d’exception dans le cadre de la semaine du goût en octobre, les marchés nocturnes, le marché des potiers en décembre,…
  • Point de départ des circuits thématiques des Routes de la Dombes et de la Bresse, Châtillon-sur-Chalaronne vit au rythme de la nature entre pêches en étangs et promenades bucoliques sur les berges et ponts fleuris ou dans le site exceptionnel de l’Arboretum et ses centaines d’espèces rares.
  • Visites guidées, insolites ou en calèche avec l’Office de Tourisme
  • Visite de l’église ; Ouverte tous les jours, toute l’année. Visites individuelles guidées, visites groupes guidées et visites individuelles libres ; Possibilité de visites commentées pour les individuels sur demande sur place. Commentaires précis de l’église par Sœur Thérèse ou l’Office de Tourisme lors de visites guidées groupes Contact 04 74 55 00 52
  • Découvertes insolites de la Dombes La Dombes vue du ciel avec la Compagnie Air Petit Prince Installée depuis 10 ans à Châtillon, la compagnie Air Petit Prince créée par Franck Béjat, aéronaute, permet de survoler la Dombes en montgolfière. Une occasion unique de tutoyer les nuages le temps d’un vol ! Compagnie Air Petit Prince Le Petit Maillard – 01400 Châtillon-sur-Chalaronne. Téléphone : 06 80 48 93 61

Adresses utiles

services

SERVICE COMMUNICATION

Télécharger la Vcard
  • Fabienne Florit
  • Work04 74 55 04 33
    • Mairie de Châtillon
    • 01400 CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE
  • Détails, horaires

    Le Service communication conçoit l’ensemble des supports municipaux (programmes culturels, guide de la ville, bulletin Vivons Châtillon Ensemble, affiches...). Il gère également la mise à jour du site internet de la ville et les relations presse, développe la promotion de la ville (publicités, télévision...), soutient les associations dans leur communication.
    Présente les lundi, mardi et vendredi sur rendez-vous
  • Localiser

services

Office de Tourisme Intercommunal de la Dombes

Télécharger la Vcard