Accueil du site > Vivre à Châtillon > Seniors > Aides aux personnes agées

Aides aux personnes agées

Contenu de la page : Aides aux personnes agées

Les Aides

Conseil générale Ain : http://www.ain.fr/jcms/int_50543/les-aides

L’APA

(allocation personnalisée d’autonomie) permet aux personnes de plus de 60 ans résidentes dans l’Ain de bénéficier d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Le Plan d’aide

C’est un programme qui définit à la fois les besoins et l’aide dont pourra bénéficier la personne âgée. Celui-ci est établit par l’assistante sociale et la personne âgée ou sa famille lors de la visite à domicile.

La Caisse nationale d’assurance vieillesse

(Cnav - retraite de base des salariés) propose une aide aux retraités qui ne sont pas en situation de perte d’autonomie mais qui, en raison de leur fragilité, connaissent des difficultés dans la vie quotidienne.

Les Aides des caisses de retraite

Les caisses de retraite complémentaire des salariés (Arrco et Agirc) contribuent au financement des prestations accordées par la Cnav en coordination avec elle.

Les autres caisses de retraite (MSA, professions libérales, etc.) accordent également à leurs retraités des aides pour le financement de services à domicile.

Un Centre communal d’action sociale

(CCAS) de Châtillon-sur-Chalaronne est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

  • l’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;
  • l’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;
  • l’animation des activités sociales.

Existant de plein droit à l’échelon local et dont la compétence s’exerce uniquement sur le seul territoire de la commune.

Aide au logement APL

Toute l’information sur la Caisse d’Allocations familiales de l’Ain : http://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-l-a...

Navette Marguerite

Un service communal gratuit, fonctionnant du mardi au vendredi sauf jours fériés, pouvant accueillir 7 passagers et un fauteuil roulant, accessible en priorité aux personnes âgées et à mobilité réduite, permettant la desserte du centre ville, de ses commerces et des pôles commerciaux Est et Ouest depuis différents quartiers de Châtillon-sur-Chalaronne, dans le cadre d’itinéraires réguliers avec des arrêts fréquents et signalés, avec un lieu de départ et d’arrivée unique : la Place du Champ de Foire (côté entrée Hôtel du Commerce). Dépliant ci joint à télécharger.

Publications

Horaires Navette Marguerite 2015 août 2015 - ©Service Communication PDF - 346.9 ko
Télécharger
Copyright