Accueil du site > Actualités > Élections européennes

Élections européennes

Contenu de la page : Élections européennes

ATTENTION : Plusieurs cartes d’électeurs sont revenues avec l’indication "n’habite pas à l’adresse indiquée". Si vous habitez Châtillon-sur-Chalaronne et si vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur, merci de contacter la Mairie au 04 74 55 04 33.

Les élections européennes 2019 se dérouleront en France le dimanche 26 mai 2019 (1 seul tour) . Cette date a été officialisée par le décret n° 2019-188 du 13 mars 2019. Les européennes n’auront pas lieu le même jour dans tous les pays de l’UE, les dates s’étalant entre le 23 et le 26 mai.

Les 34 listes listes candidates (cliquez ICI)

  • LES PROGRAMMES. Pour les élections européennes de 2019, le ministère de l’intérieur propose la mise en ligne des professions de foi des listes candidates. Cliquez ICI

Le gouvernement a réformé le mode de scrutin des européennes de 2019. Il a mis fin à la répartition du scrutin en 8 circonscriptions pour retourner à une seule liste nationale. Cette réforme électorale a été officialisée par la loi n° 2018-509 du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au Parlement européen, dont l’article 1 prévoit que « la République forme une circonscription unique. »

Européennes 2019 : tout ce qu’il faut savoir (cliquez ICI)

Comment les députés européens sont-ils élus ? (cliquez ICI)

Rôle du Parlement européen (cliquez ICI)

Composition du Parlement européen (cliquez ICI)

A noter

Comment ça marche ?

  • Bureaux de vote ouverts de 8h à 18h
  • Inscriptions d’office à 18 ans
  • Informations complémentaires
  • Majeur sous tutelle : Vous avez le droit de voter : La loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice renforce les droits des personnes protégées. Désormais, les personnes majeures sous tutelle ont le droit de vote. Pour voter vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre commune, par internet, courrier, ou en vous rendant dans votre mairie. Le jour du vote, vous pouvez voter vous-même ou le faire par procuration. Attention, pour les élections européennes (le 26 mai 2019), vous devrez vous inscrire sur les listes électorales avant le 16 mai minuit, en fournissant une copie de votre jugement de tutelle. . Plus d’info