Handicap

Contenu de la page : Handicap

Les Aides

Droit à compensation

La loi reconnaît à la personne handicapée un "droit à une compensation des conséquences de son handicap". Cette prestation, qui remplace l’allocation compensatrice pour tierce personne, est versée à toute personne handicapée quels que soient la nature et l’origine de sa déficience, son âge ou son mode de vie.
http://vosdroits.service-public.fr/N20270.xhtml

MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées

La Maison départementale des personnes handicapées de l’Ain est un lieu ressource : accueil, information et accompagnement sont proposés pour construire un projet de vie personnalisé adapté à chaque personne handicapée, enfant ou adulte.

Plan d’action sur l’accessibilité 2015

Le plan d’action sur l’accessibilité
Rappel des échéances réglementaires

  • 12 février 2005 : Les communes de plus de 5000 habitants doivent créer des commissions communales d’accessibilité.
  • 21 décembre 2009 : Un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics doit être réalisé. Celui-ci doit préciser les conditions et les délais de réalisation des travaux de mise en conformité.
  • 1er janvier 2011 : un diagnostic des conditions d’accessibilité des établissements recevant du public des catégories 1 à 4 (accueillant plus de 300 personnes) doit être réalisé. Les travaux nécessaires et leurs coûts doivent également être précisés.
  • 1er janvier 2015 : L’ensemble du territoire, espaces publics et bâti de catégories 1 à 5 (tous les ERP), doit être accessible.

Commission d’accessibilité

La commission communale d’accessibilité, rendue obligatoire par la loi dans toutes les villes de plus de 5000 habitants a été créée en 2008. La première réunion de la commission a eu pour début de présenter les objectifs et le mode de fonctionnement de la Commission Communale d’Accessibilité. Composée d’élus municipaux et de représentants des personnes handicapées, cette nouvelle instance municipale se réunira autant que de besoins. Bien que le travail soit conséquent, c’est dans un objectif constructif et positif qu’ils entendent mener à bien leurs actions.

Déplacements dans la ville

La Municipalité concentre ses efforts pour que chacun au-delà de son handicap, puisse vivre dans une ville accessible à tous. Des diagnostiques, ont été réalisé par la commune pour l’accessibilité, sur les espaces communaux (voirie), puis sur les bâtiments publics.

Les emplacements réservés aux personnes handicapées

emplacements sont réservés aux personnes à mobilité réduite. En cas de stationnement indu sur ces places, vous encourez une amende de 135 euros. Respectez-les !

Des bandes podotactiles pour les malvoyants

Les traversés pour les piétons déficients visuels sont facilitées avec l’installation progressive de bandes podotactiles sur les passages pour piétons.

Navette de la ville « Marguerite »

Véhicule de 8 places, aménagé pour les personnes à mobilité réduite, services gratuit pour un déplacement sur Châtillon.

Accessibilité dans les structures municipales

Dans le cadre de la réhabilitation des équipements publics, la Municipalité concentre ses efforts sur l’accessibilité notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Des travaux ont été entrepris pour la réhabilitation et la mise en conformité des bâtiments communaux

Des bâtisses municipale accessibles

Le Centre Culturel avec la réalisation de travaux de restauration, d’accessibilité, de mise en conformité et sécurité incendie. La Mairie dispose d’un ascenseur. La Médiathèque et le cinéma disposent d’un ascenseur et de rampes. Piscine est de plein pied Camping est de plein pied

Accessibilité des jeunes handicapés dans les structures d’accueil

  • Les écoles de la ville : écoles maternelles de plein pied, pour les primaires classe réaménagé au rez de chaussé.
  • Restaurant scolaire
  • Centre social « La Passerelle »-MEJ
  • PIJ Point info jeunesse, dispose d’un rez de chausser pour l’accueil du publique handicapés
  • MLJ Mission locale jeunes dispose d’un rez de chausser pour l’accueil du publique handicapés
  • L’espace Sauzet
  • Le Gymnase
  • Retrouvez plus d’information sur le handicap.

Téléchargements

Notice pour dossier MDPH mai 2013 PDF - 66.9 ko
Télécharger
Memento 2011-070 sur Handicap mai 2013 PDF - 3.9 Mo
Télécharger
Dossier de demande MDPH mai 2013 PDF - 65.2 ko
Télécharger
Des commerces accessibles mai 2013 PDF - 536.2 ko
Télécharger