Accueil du site > Vie municipale > Informations municipales > La commune et son espace (...)

La commune et son espace végétal

Contenu de la page : La commune et son espace végétal

Une volonté locale de protection de l’environnement

PLU

Il était important pour la commune, dans son Plan Local d’Urbanisme d’être attentif à la conservation d’une surface de terre agricole sur le territoire pour éviter l’emprise d’un secteur au détriment d’un autre.

Haies Bocagères

Pour suivre les initiatives du monde agricole la commune a décidé de replanter 1km2 de haies bocagères pour participer à la protection de l’environnement et éviter la dégradation des sols, la pollution de l’eau par le ruissellement et l’érosion et ainsi de nouveau jouer son rôle de corridors.

Arboretum

Le développement de l’Arboretum est un élément de plus dans la protection de l’environnement, par la protection et valorisation d’espèces végétales et de la faune avec le rucher qui participe à la préservation et à la transmission d’un savoir-faire.

Jachères

Les jachères agricoles mis en place dans le cadre de la politique agricole commune pour limiter la surproduction au départ et aussi permettent de reposer la terre et de nos jours utilisé dans un but écologique. Des jachères intelligentes sont réparties sur le territoire de Châtillon, résultat d’une collaboration de la commune, des agriculteurs, chasseurs, apiculteurs…En plus d’être un élément constitutif du paysage, elles ont un rôle pour la faune de chasse et autres, pollinique et florale.