Les Halles

Contenu de la page : Les Halles

La maison du marché a été remplacée en 1440 par des Halles à l’allure de cathédrale : 80 m de long, 20 m de large et 10 de haut. Le bâtiment partagé en trois travées est soutenu par d’énormes piliers de chêne sur lesquels repose la charpente également en chêne.

Détruites en partie en 1670 par un incendie, elles seront reconstruites à l’identique grâce à la générosité de Mlle de Montpensier, Comtesse de Châtillon qui autorisa les habitants à prendre le bois nécessaire dans sa forêt de Tanay.

Cet édifice médiéval, l’église Saint André et les maisons à colombage de la place ainsi que celles de la rue Commerson constituent le cœur de la vieille ville.

Les Halles accueillent, tous les samedis matins le marché aux produits frais, et régulièrement les marchés nocturnes, le marché des potiers, les farfouilles, des concerts ...

Les Halles ont abrité les animations du Téléthon 2011, filmées par France Télévision lorsque Châtillon-sur-Chalaronne était ville ambassadrice. A cette occasion, les Compagnons du Devoir ont réalisé une réduction des Halles de 8 mètres sur 2, visible actuellement sur le site de l’Arboretum.