Les Statues

Contenu de la page : Les Statues

Statue de Saint Vincent de Paul

Entre l’ancien hôpital et le grenier à sel se dresse la statue de Saint Vincent de Paul qui fut Curé de la paroisse durant seulement cinq mois mais qui réussit à fonder la Confrérie des Dames de la Charité dont le règlement est conservé à Châtillon. Cette statue est due au sculpteur bressan Emilien Cabuchet qui reçut la médaille d’or à l’exposition de 1885. Elle fût inaugurée à Châtillon le 29 septembre 1856. Gasparde Puget, l’une des premières Dames de la Charité, était l’ancêtre d’Emilien Capuchet.

La statue de Notre Dame de Bon-Rencontre

Objet de culte très ancien, elle a été sauvée de l’incendie de 1670 puis de la Révolution et replacée contre le mur de l’ancien Couvent des Capucins (aujourd’hui devenu Hôtel de ville).

Statue du Manneken-Piss

Située près des toilettes publiques vers les Halles, le manneken-piss en bois signifie le lieu de manière humoristique d’une façon plus pudique que son homologue belge.

Le Monument aux Morts

Oeuvre du sculpteur châtillonnais Jean Tarrit, le monument aux morts domine la place du Champ de Foire. Il a également réalisé deux sculptures en plâtre situées dans l’escalier de la mairie, un homme et une femme.