Vie économique

Contenu de la page : Vie économique

La nature des activités châtillonnaises est diversifiée. L’agriculture est, bien sûr, présente sur son territoire. La position centrale de Châtillon-sur-Chalaronne a toujours favorisé le commerce qui tient une grande place depuis le Moyen Age, aussi, aujourd’hui tous les commerces sont représentés et donnent beaucoup d’animation à la cité.

L’industrie rurale locale forme un tissu d’entreprises aussi riche qu’hétérogène. La commune possède également une zone industrielle où de nombreuses usines ont choisi de s’implanter, telles que Abbott (Solvay Pharmaceuticals) et les établissements Safety Gallet, réputés pour leur casque de protection et notamment celui des pompiers. Cette présence s’explique à la fois par l’existence d’une tradition locale, mais elle est également le fruit de l’industrialisation diffuse des “trente glorieuses”, de personnalité locale, du développement industriel.

L’industrie est un secteur qui emploi, qui permet une diversification des secteurs sur la commune et ainsi de permettre à la ville de trouver les chemins d’un développement qui la rapprochent des “nouvelles campagnes”, attractives et multifonctionnelles ou industrie, agriculture, artisans, commerçant sont présents en espace rural.

La diversité des enjeux, image de la variété des territoires ruraux, nécessite une mobilisation de tous les acteurs publics, pour le maintien des différents secteurs économiques de Châtillon-sur-Chalaronne.