Nombreux sont ceux qui se détournent de la politique en ce moment, lassés des incessantes attaques contre les ministres, des comportements agressifs à l’Assemblée Nationale, et des sempiternels commentaires dans les médias assurant que la France est ingouvernable.
Alors certes on peut détourner les yeux, évoquer la Fable de La Fontaine, Le Lion, le loup et le Renard : « Messieurs les courtisans, cessez de vous détruire Faites, si vous pouvez, votre cour sans vous nuire. Le mal se rend chez vous au quadruple du bien. »
Mais pendant ce temps sur le territoire, auprès des administrés, les élus de terrain n’ont pas d’autre choix que d’être réactifs, de suivre les nouvelles dispositions, les nouvelles lois, de mettre à disposition du personnel administratif de plus en plus sollicité. Fini l’accueil à la préfecture pour les cartes grises, alors on vient demander de l’aide à la mairie; depuis 2017, on ne peut plus se pacser au tribunal, mais en mairie (gratuit) ou chez le notaire (payant); depuis le début de l’année, toutes les communes doivent ètre en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme; depuis début juillet, les changements de nom se font en mairie; sans oublier les demandes de cartes d’identité qui ne sont plus réparties sur toutes les communes de France, mais que sur quelques unes (28 sur 393 dans l’Ain). Et pour rester une bonne élève, la Mairie doit aussi réduire ses frais de personnels.
Mais bonne nouvelle : le gouvernement met fin au gel du point d’indice des fonctionnaires qui était bloqué depuis 2010 Petit geste pour de gros efforts : de plus en plus de missions, de plus en plus de responsabilités, de plus en plus de « service public » face à l’Etat qui se désengage, de plus en plus de citoyens mécontents devant les parcours du combattant version administration que les agents sont obligés d’appliquer.
À force d’oublier l’humain, de ne pas prendre en considération le bien-être au travail ou les besoins de contacts de la population, à force de ne pas écouter les élus qui connaissent leur territoire, le service public n’aura plus rien d’un service et la population se retrouvera seule noyée sous les démarches en ligne.
L’équipe majoritaire du Conseil Municipal.