Accueil du site > Actualités > Doubles élections en juin

Doubles élections en juin

Contenu de la page : Doubles élections en juin

Élections régionales 2e tour 27 juin 2021

Les candidats pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes et leurs professions de foi :

  • Liste Ensemble, l’écologie c’est possible ! Avec Fabienne GREBERT
    Fabienne GREBERT juin 2021 PDF - 755 ko
    Télécharger
  • Liste Laurent Wauquiez - La Région avec toutes ses forces
    Laurent Wauquiez juin 2021 PDF - 674.7 ko
    Télécharger
  • Liste Rassemblement national avec Andréa Kotarac
    Andréa Kotarac juin 2021 PDF - 1.8 Mo
    Télécharger

Élections départementales 2e tour 27 juin 2021

Les candidats pour le canton de Châtillon-sur-Chalaronne et leurs professions de foi :

Mme CHMARA Patricia et M. MATHIAS Patrick

M. FROMONT Olivier et Mme PERI Sonia

Comprendre le mode de scrutin des élections départementales n’est jamais chose facile. Mais quand un deuxième scrutin, celui des élections régionales , vient s’ajouter aux mêmes dates, les 20 et 27 juin, cela peut devenir confus. Pour vous aider, voici un petit rappel des faits.

Élections régionales et départementales (ex-cantonales)

Les élections régionales et les élections départementales (autrefois appelées élections cantonales) sont deux scrutins distincts organisés tous les six ans pour renouveler la composition des conseils régionaux et des conseils départementaux. On compte en France métropolitaine 13 conseils régionaux (dont l’assemblée de la collectivité unique de Corse) et 92 conseils départementaux. En outre-mer, la Guadeloupe et La Réunion disposent chacune d’un conseil régional et d’un conseil départemental, tandis que la Martinique, la Guyane et Mayotte sont des collectivités uniques.

Quel est le rôle des élus régionaux et départementaux ?

Les régions et les départements sont des collectivités territoriales (aussi appelées collectivités locales), au même titre que les communes. Elles exercent un pouvoir "réglementaire", ce qui exclut notamment les pouvoirs régaliens, qui ne peuvent être exercés que par l’Etat (vote de lois, justice, diplomatie, etc…).

Les compétences des régions et des départements sont délimitées par la loi :

  • Régions. Elles interviennent en matière de développement économique, d’aménagement du territoire, de formation professionnelle, mais aussi de transports non-urbains (exemple réseau TER). Les régions sont également les collectivités chargées de la gestion des lycées.
  • Départements. Ils exercent des compétences importantes dans le domaine de l’action sociale. Ce sont ainsi les départements qui prennent en charge différentes prestations comme l’aide sociale à l’enfance, l’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, ou encore le revenu de solidarité active (RSA). Ils ont aussi la compétence pour la gestion des collèges.

Comment va se passer le vote les 20 et 27 juin ?

Les deux élections se tiennent le même jour, mais leurs modes de scrutin respectifs sont très différents.

  • Régionales. Les électeurs votent pour des listes comptant autant de noms qu’il y a de sièges à pourvoir au sein de l’assemblée régionale ( 204 en Auvergne-Rhône-Alpes). Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Si aucune liste n’obtient la majorité, il est procédé à un second tour la semaine suivante. Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

  • Départementales. Dans chaque canton, les électeurs désignent un binôme composé d’une femme et d’un homme. Au premier tour de scrutin, un binôme est élu s’il obtient plus de 50% des suffrages exprimés, et au moins 25 % des électeurs inscrits.

Si ces conditions ne sont pas réunies, un second tour est organisé. Dans ce cas, la majorité relative suffit : le binôme qui arrive en tête est élu. Pour participer au second tour, un binôme doit avoir obtenu 12,5% des électeurs inscrits lors du premier tour.

Concrètement, comment se déroule un double vote ?

Les bureaux de vote seront dédoublés, donc à Châtillon-sur-Chalaronne, il faudra 6 bureaux de vote. La Mairie ne permettant pas d’accueillir 6 bureaux de vote, les élections se dérouleront à l’intérieur d’un même bâtiment, l’Espace Bel Air, en prenant compte les normes sanitaires.

Il faudra donc vous rendre à l’Espace Bel Air (Hippodrome) où vous pourrez voter pour les départementales auprès du numéro de bureau habituel (1,2 ou 3). Un autre secteur, toujours à l’Espace Bel Air, vous permettra de voter pour les régionales toujours auprès du numéro de bureau habituel (1,2 ou 3). Des fléchages et des personnes pourront vous guider.