Le groupe Châtillon, Terre d’Innovations – Été 2022ReplierLire

Dans l’attente d’un vrai plan prévisionnel d’investissement.

Lors de sa campagne électorale, Monsieur Le Maire avait présenté son programme quelques semaines après la communication de celui de notre groupe. Cette feuille de route, certes très ressemblante à la nôtre laissait entrevoir une collaboration possible et des points de convergence. Force est de constater que la politique mise en place aujourd’hui ne reflète pas la volonté exposée dans son programme. Notre groupe attend désormais un véritable plan sur les 4 années restante de cette mandature.

Nous réclamons un véritable débat sur tous les sujets liés aux investissements et ne plus subir des informations au fil des réunions ou à la lecture de la presse. Nous souhaitons que les futurs investissements soient véritablement analysés et nous proposons à Monsieur Le Maire une méthode simple, efficace et reconnue. Que tous les projets soient classés selon les critères d’urgence, d’importance et qu’ensuite les priorités deviennent celles reconnues comme pertinentes au regard des critères et des besoins de la population. Cela permettrait certainement d’entreprendre :

  • Des travaux sur les bâtiments des écoles : réparer les fuites d’eau, réduire la température dans les classes…
  • De rénover les trottoirs, revoir la circulation, amorcer le principe de la réduction énergétique etc..

Ce ne sont que quelques exemples mais nous pourrions évoquer bien d’autres sujets sachant que cette méthode peut très bien s’appliquer également au budget de foncfionnement. Monsieur Le Maire trouvera certainement comme toujours des réponses avec son insoutenable légèreté, mais il n’empêche que s’il a des sujets qui le passionnent, ne faut pas qu’il oublie également les sujets partagés et attendus par les Chatillonnais et parfois sources de mécontentement.

Les cinq élus du groupe « Châtillon, Terre d’Innovations » COLLOVRAY Sylvie, D’ALMEIDA Dominique, FROMONT Olivier, JANNET Jean François et LEGRAS Jacky vous souhaitent un bel été et restent a votre entière disposition.

Le groupe Bien Vivre à Châtillon – Été 2022ReplierLire

Nombreux sont ceux qui se détournent de la politique en ce moment, lassés des incessantes attaques contre les ministres, des comportements agressifs à l’Assemblée Nationale, et des sempiternels commentaires dans les médias assurant que la France est ingouvernable.

Alors certes on peut détourner les yeux, évoquer la Fable de La Fontaine, Le Lion, le loup et le Renard : « Messieurs les courtisans, cessez de vous détruire Faites, si vous pouvez, votre cour sans vous nuire. Le mal se rend chez vous au quadruple du bien. »

Mais pendant ce temps sur le territoire, auprès des administrés, les élus de terrain n’ont pas d’autre choix que d’être réactifs, de suivre les nouvelles dispositions, les nouvelles lois, de mettre à disposition du personnel administratif de plus en plus sollicité. Fini l’accueil à la préfecture pour les cartes grises, alors on vient demander de l’aide à la mairie; depuis 2017, on ne peut plus se pacser au tribunal, mais en mairie (gratuit) ou chez le notaire (payant); depuis le début de l’année, toutes les communes doivent ètre en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme; depuis début juillet, les changements de nom se font en mairie; sans oublier les demandes de cartes d’identité qui ne sont plus réparties sur toutes les communes de France, mais que sur quelques unes (28 sur 393 dans l’Ain). Et pour rester une bonne élève, la Mairie doit aussi réduire ses frais de personnels.

Mais bonne nouvelle : le gouvernement met fin au gel du point d’indice des fonctionnaires qui était bloqué depuis 2010 Petit geste pour de gros efforts : de plus en plus de missions, de plus en plus de responsabilités, de plus en plus de « service public » face à l’Etat qui se désengage, de plus en plus de citoyens mécontents devant les parcours du combattant version administration que les agents sont obligés d’appliquer.

À force d’oublier l’humain, de ne pas prendre en considération le bien-être au travail ou les besoins de contacts de la population, à force de ne pas écouter les élus qui connaissent leur territoire, le service public n’aura plus rien d’un service et la population se retrouvera seule noyée sous les démarches en ligne.

L’équipe majoritaire du Conseil Municipal.

Le groupe Châtillon, Terre d’Innovations – Janvier 2022ReplierLire

Après plus d’un an de fonctionnement du nouveau conseil municipal et nos multiples propositions de travail collaboratif, nous avons eu confirmation du caractère autocratique du fonctionnement de Mr Le Maire, plus gestionnaire que visionnaire, et adepte localement d’une verticalité du pouvoir qu’il dénonce par ailleurs au niveau national.
Aussi, nous groupe minoritaire, mais pas sans idées, ni envies d’agir, devons réagir.
Pour cela, nous allons en 2022, nous constituer en association dans le but :
– De mieux vous informer sur le niveau de fonctionnement du conseil municipal notamment la tenue et la teneur des commissions ainsi que sur le niveau d’engagement des conseillers municipaux au sein des commissions de la communauté de communes.
– De créer des espaces de réflexion sur des projets tels que la mise en place d’une mutuelle communale, l’aide au permis de conduire, le déploiement d’équipements favorisant la transition énergétique, la circulation routière et toutes autres suggestions que les participants pourront faire émerger dans un cadre démocratique.
– Evaluer avec vous les possibilités concrètes de mise en œuvre de ces actions.
– S’engager à les porter au sein des réunions municipales dans le but unique de converger vers des avancées bénéficiant à toutes et tous.

Les cinq élus du groupe « Châtillon, Terre d’Innovations » souhaitent une excellente année 2022 à toutes les Châtillonnaises et Châtillonnais ainsi qu’à leurs familles.

Sylvie COLLOVRAY, Dominique D’ALMEIDA,
Olivier FROMONT, Jean François JANNET,
Jacky LEGRAS

Le groupe Bien Vivre à Châtillon – Janvier 2022ReplierLire

Certes la saison hivernale est propice à la frilosité, mais pas dans la gestion communale. Voir loin, voir grand, en ayant conscience de nos moyens et de la période économique actuelle permet de garder une valeur de dynamisme et de caractère. Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, les projets de grandes structures avancent à grands pas. Pour exemple, les travaux de la nouvelle gendarmerie vont débuter rapidement garantissant la présence d’une unité à Châtillon. C’est ce même dynamisme qui attire des entreprises (comme le Torréfacteur Bio Dagobert installé depuis 2021 sur notre commune) ou encore des boutiques (dernière en date une épicerie vrac Grain de Luce).
Cette volonté d’aller de l’avant, de s’ouvrir aux autres se traduit aussi dans les projets d’événements. Châtillon sur Chalaronne sera notamment ville départ lors du Tour de l’Ain en août 2022.
Si l’arrivée du Covid a démontré la fragilité de la mondialisation, elle a aussi prouvé que les collectivités territoriales tenaient une place prépondérante dans les gestions de crise. Châtillon sur Chalaronne est une cité de caractère, et elle compte bien le rester. Il serait donc temps que l’État prenne conscience de ces territoires oubliés que sont les zones rurales. Il ne suffit pas de venir serrer des mains tous les 5 ans avec des vaches en arrière-plan pour donner l’impression d’exister à des habitants dont le gouvernement réduit de façon drastique le budget communal et les services de proximité (dont le centre de permis de conduire). Si l’État ne peut pas tout régler, qu’il renforce les pouvoirs des maires en reconnaissant à leur juste valeur leur aptitude, leur sens de la responsabilité et leur connaissance du territoire.
Car nous sommes persuadés que l’efficacité se juge sur le terrain et non dans une collection de réunions qui n’apportent aucune solution concrète. S’impliquer, c’est d’abord de la participation et du partage.
Espérons que 2022 apporte ces nombreux moments d’échanges qui nous ont tant manqué.
Toute l’équipe souhaite à toutes et tous une année riche en affection, en gaieté, en prospérité et en bonne santé !

L’équipe majoritaire du Conseil Municipal

Le groupe Châtillon, Terre d’Innovations – Été 2021ReplierLire

Dès juin 2020, les membres du groupe « Châtillon, Terre d’Innovations » se sont positionnés dans différentes commissions afin de travailler avec les membres du groupe majoritaire de manière collégiale pour le bien de l’ensemble des Châtillonnais.
Depuis, nous constatons que notre intégration n’est pas satisfaisante : absence de présentation de l’organisation interne de la mairie, des agents, des locaux communaux… Les instances, même si elles permettent quelques échanges, n’ouvrent pas sur de réels débats et réflexions communes sur les actions à mener. La crise sanitaire a certes entravé les belles promesses de Mr le Maire, mais cela n’explique pas tout. Les actes ne reflètent malheureusement pas le discours.
A notre niveau, nous plaidons pour des actions contribuant au développement économique, social et culturel, ainsi que pour une réelle implication dans la transition écologique, avec un plan pluriannuel d’investissements concis et partagé.
Néanmoins, malgré ces obstacles, nous restons à la disposition des Châtillonnais et notre engagement en tant qu’élus responsables nous a convaincu d’intégrer les commissions de la communauté de communes de la Dombes pour promouvoir nos valeurs sur des enjeux complexes et coopératifs.
– Madame Sylvie COLLOVRAY collabore dans les commissions de la culture, Natura 2000 et PAIT (Projet Alimentaire InterTerritorial)
– Madame Dominique D’ALMEIDA : SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) et PAIT
– Monsieur Olivier FROMONT : transport, communication, finances, tourisme et développement économique.
– Monsieur Jean François JANNET : élu communautaire, proximité/mutualisation, sociale, environnement et délégué à ORGANOM ( syndicat intercommunal de l’Ain de traitement et valorisation des déchets)
– Monsieur Jacky LEGRAS : travaux et assainissement

Les cinq élus du groupe « Châtillon, Terre d’Innovations » vous souhaitent un bel été.

Le groupe Bien Vivre à Châtillon – Été 2021ReplierLire

Les services de l’État suppriment le centre d’examen pour le permis de conduire de Châtillon sur Chalaronne. Un nouvel exemple flagrant de l’abandon de nos territoires ruraux par l’État et de l’incohérence des décisions. D’un côté, on nous demande de faire toujours plus pour la proximité et l’écologie, et de l’autre, l’État envoie nos jeunes à 30 km pour passer leur permis. Et que deviennent nos auto-écoles ? Qui s’inscrira chez eux ? Une heure de conduite n’est pas suffisante pour aller s’entraîner à Bourg-en-Bresse, où seront passés les examens. Donc autant s’inscrire directement dans les auto-écoles burgiennes. Inadmissible pour notre économie locale !
D’ailleurs, pourquoi cette fermeture ? Au départ, l’excuse avancée était le manque d’un local et de toilettes pour les examinateurs et les candidats au permis, ainsi qu’un parking. Problèmes résolus avec la mise à disposition de la Salle Montpensier. Aujourd’hui, il semblerait que Châtillon sur Chalaronne ne corresponde plus au cahier des charges demandé à savoir :
– absence de feux tricolores (pourtant il y en a 2 sur la commune)
– absence de côtes pour les démarrages (tous ceux qui parcourent Châtillon en vélo savent que notre commune est loin d’être plate)
– manque de ronds-points (sur quoi sont donc installés la statue du trotteur et le casque de pompier ?).
Fausses excuses ?
Toute notre équipe, le Maire en tête, n’en démord pas. Le centre d’examen au permis de conduire répond à un besoin territorial et nous sommes prêts à nous battre pour le maintenir sur notre commune. Toutes les actions possibles seront entreprises.
Doubler une moissonneuse, réguler sa vitesse sur les petites routes sinueuses de campagne ne sont pas moins dangereux qu’une circulation dense en ville. Le « permis des villes » n’est pas supérieur au « permis des champs » !
Et notre détermination est à la hauteur de notre colère.

L’équipe majoritaire du Conseil Municipal