Châtillon sur chalaronne, une ville au rayonnement national

Apicité 3 abeilles

Un peu partout dans le monde, les colonies d’abeilles sont en déclin, victimes de la dégradation de notre environnement.

En savoir plus sur le label ApiCité

Maisons des illustres

L’ILLUSTRE ET LA MAISON

Vincent de Paul (1581-1660) est un prêtre catholique, béatifié en 1729 par Benoît XIII et canonisé par Clément XII en 1737. Son passage à Châtillon en 1617 en qualité de curé ne dura que cinq mois, mais marqué les esprits. Il devient plus tard organisateur des Charités dans tout le pays et envoie dès 1630 les Filles de la Charité, une société de vie apostolique féminine qu’il a instituée, là où les nécessiteux sont les plus nombreux : prisons, galères, champs de bataille… Dans la chambre de la maison de monsieur Beynier où il logeait, Vincent de Paul a médité et écrit la « Charte des Charités » qui régit l’organisation de ses Œuvres.

OUVERTURE AU PUBLIC

Ouvert sur demande pour les individuels et sur rendez-vous pour les groupes.

OFFRE CULTURELLE ET ÉDUCATIVE

Vidéo de 9 minutes en 4 langues, vidéo à destination du jeune public, exposition sur la vie et l’œuvre de Saint Vincent de Paul et visites guidées.

Station verte

A la campagne, à la montagne, près des littoraux ou en outre-mer, une « Station Verte » est une destination touristique de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme une station organisée, offrant les services et les plaisirs attendus dans l’univers Nature :

  • une Nature respectée et préservée
  • une gamme de séjours à décliner selon les envies
  • des lieux et des activités à vivre et à partager
  • une Porte d’entrée des terroirs

Une Station Verte est :

  • Un village proposant une offre permanente et organisée de loisirs
  • Une destination respectueuse de l’environnement
  • Un Office de Tourisme organisant l’accueil et l’information
  • 200 lits en hébergements variés
  • des services, des commerces, des aires de jeux, des espaces entretenus et fleuris
  • des équipements de loisirs (baignade, jeux, sports, sentiers)
  • des espaces de découvertes : nature, visites, produits à déguster

 

En savoir plus sur le label Station Verte

Ville fleurie

Riche de plus de 50 ans d’histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises, 4 031 d’entre elles sont labellisées.

Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s’engage aujourd’hui sur les enjeux tels que la qualité de l’accueil, le respect de l’environnement et la préservation du lien social.

Le label Villes et Villages Fleuris a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d’un environnement favorable à l’accueil et au bien être des habitants et des touristes.

Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie.

La démarche consiste à attribuer une série de quatre fleurs qui correspondent à quatre niveaux identifiés par un référentiel d’évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l’entrée de la commune.

Critères

Le label Villes et Villages Fleuris reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d’action est aujourd’hui beaucoup plus large.

Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes.

Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l’obtiennent.

L’attribution du label Villes et Villages Fleuris s’effectue sur la base d’une série de critères définis par le CNVVF.

  • La motivation pour l’obtention du label.
  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
  • Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

 

Découvrir le site officiel

Villes et métiers d'Art

La France est probablement le seul pays au monde qui regroupe sur son territoire la plus large variété de savoir-faire artisanaux, certains multi-séculaires, et qui a su préserver et surtout actualiser des traditions où le talent et l’inspiration s’allient parfois à la mode et au design contemporain. Arts de la table, Bijoux, Vitraux, Fonderie de cloche, Ebénisterie, Textile… c’est à un tour de France de l’authenticité, un itinéraire de l’excellence que nous vous invitons.

Créé à l’initiative d’élus locaux en mai 92 à l’occasion de rencontres avec des professionnels soucieux de promouvoir toute la richesse et la diversité des métiers d’art dans leur ville, le Label Ville et Métiers d’Art regroupe une sélection de 64 communes qui ont l’excellence et l’authenticité en tête.

Découvrir le site de Ville et Métiers d’Art